Quel cadeau pour quel événement : quelques suggestions

Trouver le cadeau idéal, pour un événement spécifique, n’est pas une mince affaire, vous en conviendrez. Beaucoup de personnes qui sont invités à des événements comme les baptêmes, mariages, première communion… ne savent pas quoi offrir à leurs hôtes. Faut-il se référer à des règles ? Y-a-t-il des cadeaux inappropriés ? Est-ce une obligation d’offrir quelque chose ?

Eh bien, pour vous simplifier la tâche vous devez d’abord déterminer le type de relation que vous entretenez, avec le premier concerné par l’événement. Êtes-vous un proche parent ou plutôt éloigné ? Êtes-vous un ami ? Après cela, trouver le présent approprié sera un peu plus simple. Voici nos conseils :

Pour un baptême : quel cadeau offrir ?

Il existe des traditions, lors de cet événement, et les principaux concernés sont le parrain et la marraine. Il est de convention que le parrain offre une chaine en or et la marraine une médaille de baptême. Ceux-ci peuvent également opter pour une gourmette gravée avec le nom du baptisé. Ces cadeaux sont réservés pour les baptêmes religieux, mais en revanche, pour les baptêmes civils, il existe des médaillons laïques.

Si vous êtes de la famille proche du concerné, des couverts en argents ou en porcelaine feront très bien l’affaire. Par contre, les amis ou les membres de la famille éloignée peuvent choisir des cadeaux originaux, plus pratiques selon leurs envies comme des vêtements, une Bible pour enfant, des jouets…

Pour la première communion

Il existe plusieurs types de cadeaux pour ce genre d’événement, que ce soit pour une première communion, une confirmation…

Dans le choix du cadeau de première communion, contrairement à celui du baptême, il n’y a pas vraiment de protocole ni de tradition à respecter. En générale, les invités sont tout à fait libres de se laisser aller dans le choix de leurs présents, toujours en tenant compte de ce que l’événement représente pour eux.

Si vous avez du mal à choisir un cadeau, vous pourrez alors opter pour des livres, une Bible pour enfants, un dictionnaire, un cadre photo, un ornement et, pourquoi pas un calendrier personnalisé avec vos photos. Ces calendriers peuvent être mural, simple ou à double page, des éphémérides de bureaux, des agendas ou encore des calendriers pêle-mêle, à vous de voir ! Par ailleurs, il existe différents formats que vous pourrez choisir, en fonction de vos envies (A4 long, A3, format 30×40…).

Cadeau à offrir, lors d’un mariage

En ce qui concerne cet événement, souvent, les cadeaux simples sont les plus appréciés. En générale, il est pratique pour les tourtereaux de recevoir des objets qu’ils pourront utiliser en lune de miel ou une fois mariés. Soyez originaux dans le choix de vos cadeaux ! Par exemple, un meuble, une participation à un voyage, des ustensiles pour la maison, . Pour les petits budgets pensez à l’émotion des objets, comme un porte nom pour leur porte d’entrée avec les 2 prénoms, un porte clé homme-femme, un jeu de baignoire avec pantoufles, des mugs monsieur-madame, etc. Vous trouverez d’autres idées sur les sites spécialisés comme ideecadeau.fr. Par ailleurs, pensez à porter une attention particulière au design de l’article à acheter. Ça a toujours son effet !

Vous pouvez également opter pour des objets personnalisés, avec le nom des mariés ou leur photo dessus, pour sortir de l’ordinaire. Une bonne bouteille de champagne n’est pas non plus une mauvaise idée, d’autant que les mariés pourront tranquillement la déguster lors de leur lune de miel.

Si vous avez d’autre idées qui nous ont échappé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

740 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress