Idées de cadeaux pour le nouvel an

Les fêtes de fin d’année sont chargées d’émotions. Si on les passe généralement en famille, c’est justement pour partager la joie et l’exaltation à l’idée d’accueillir une nouvelle année. Il est important de marquer cet événement qui n’appartient pas à une seule personne, mais à tout le monde. S’offrir des cadeaux est une belle manière de s’y prendre.

Quels cadeaux pour quelles personnes ?

En fait, cela dépend de la relation entre la personne qui offre et celle qui reçoit. Mais la plupart des rapports favorisent une très large liberté de choix du cadeau à offrir. D’abord, entre les parents et les enfants, ces premiers n’exigent généralement pas un genre spécifique de cadeau de la part de leurs enfants. Car c’est l’initiative qui compte le plus aux yeux des parents, c’est-à-dire le fait que leurs enfants ne les oublient pas. Un brin d’attention, voilà tout ce que les parents demandent. Le meilleur cadeau à offrir à ses parents serait, par exemple, de les inviter pour fêter le réveillon ensemble, pourquoi pas dans un dîner-croisière ! Et cela vaut aussi pour les couples, les proches parents (des cousins qui ont grandi ensemble, par exemple)… Néanmoins, l’idée reste toujours de marquer la soirée du réveillon et le jour de l’an. Donc on réfléchit toujours à quelque chose qui soit chère à la personne qui reçoit. «Je vais me réconcilier avec papa.» Dite sincèrement, ce genre de phrase serait le meilleur des cadeaux qu’on offrirait à des proches membres de sa famille. En somme, on peut dire qu’un bon cadeau, c’est un cadeau qui crée chez celui ou celle qui le reçoit un sentiment particulier, un sentiment qui vient s’ajouter à la joie festive de fin d’année.

La symbolique et les cadeaux

La symbolique dépend beaucoup des goûts et de l’âge. Toutefois, il y a des points communs entre les différents symboles qui entourent les cadeaux. Notamment, les coutumes sociales autour de la manière dont on offre les cadeaux sont plus ou moins modérées lors des fêtes de fin d’année. En effet, contrairement à un cadeau d’anniversaire, celui qu’on offre pour le nouvel an est parfois improvisé. Cette improvisation n’enlève en rien sa valeur. Cela peut s’expliquer, certes sommairement, par le fait qu’on ne prévoit pas toujours d’offrir un cadeau à un proche. Tout ce qu’on a en tête, c’est de profiter pleinement de l’ambiance festive avec les siens. Et puis voilà, tout le monde s’en réjouit avec ou sans cadeau. Et cette réjouissance, souvent euphorique, amplifie un sentiment de proximité qui pousse beaucoup de personnes à annoncer, le jour de l’an, qu’elles offriraient tel ou tel cadeau. Cela n’empêche pas que beaucoup de gens se préparent à l’avance à offrir un cadeau, mais modèrent l’effet de surprise par l’absence de papier cadeau ou d’emballage. Certains cadeaux d’ailleurs ne pourraient pas être mis dans un quelconque emballage. Passer le réveillon à New-York ou à Vancouver, c’est par exemple un type de cadeau qui se prépare des semaines à l’avance, notamment en contactant une agence comme Go réveillon, qui organise des circuits de trois ou quatre jours pour les fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

742 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress