Le carnaval, une tradition

Le carnaval, une drôle de tradition, qui concerne beaucoup de pays à travers le monde. En France, nous le connaissons sous la tradition du déguisement, des beignets, des confettis ! Traditionnellement, le carnaval marque, dans la tradition chrétienne, le début du carême, qui dure 40 jours. 40 jours où la fête est proscrite, ainsi que l’alimentation riche.
Mais sachez que l’on fête carnaval, ou du moins son équivalent, depuis les grecs. Ils faisaient des fêtes en l’honneur de leur dieu Dionysos, du vin et de l’ivresse, et toutes les folies étaient permises !
Mais alors, pourquoi se déguise-t-on ? Parce que les déguisements et les jeux participent à l’égalité entre les personnes. Oui oui ! Le but était d’inverser les rôles, les hommes deviennent des femmes, les maîtres deviennent escales et sans être jugé, puisque on est masqué.
Chaque carnaval est aussi unique, et possède sa tradition propre. A Dunkerque, les défilés costumés s’accompagnent de jets de harengs et de bonbons dans les airs, le carnaval de Nice est l’occasion pour une bataille de fleurs, le carnaval de Rio se caractérise par l’excentricité de ses costumes et de ses chars, le carnaval de Québec est dirigé par un bonhomme de neige ( oui, car le carnaval s’adapte aux régions ! ), le carnaval de Venise reste un des plus traditionnel, avec des costumes et ces masques traditionnelles ainsi que l’ouverture de l’ange.
De nos jours, les costumes sont de plus en plus nombreux, et variés. Des supers héros aux animaux, ou des personnages historiques, les plus célèbres restent cependant les personnages de la commedia dell’arte, surtout en Italie. Pierrot, Arlequin et Polichinelle, aussi joyeux que farceurs, représentent parfaitement l’ambiance de fêter du carnaval. Mais qu’on se le dise, chez les enfants, les déguisements les plus célèbres sont les pirates, les indiens, les cow-boys et les princesses évidemment !
Le carnaval est donc une tradition depuis des centaines d’années, tout en évoluant avec son temps et ses mœurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

737 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress