Se déguiser pour être différent

Se déguiser : est-ce porter un masque ?

Pour répondre à cette question il va falloir un tout petit peu faire attention. Beaucoup diront certainement « oui » et nombreux aussi pourront tout à fait dire « non ». Se déguiser et porter un masque sont-ils si différents ???
Quand on parle de se déguiser, on pourrait traduire cette expression par briser sa forme c’est-à-dire donner une autre apparence de soi aux autres. Mais attention la notion de déguisement est une notion très relative. Elle prend en compte la société, le contexte et le temps. Ce qui fait que quelqu’un peut bien s’être vêtu pour aller faire du shopping, mais une autre personne dira que cette personne est déguisée. Imaginons quelqu’un qui apparait en plein mariage habillé comme un magistrat à la cour de cassation. Je parie qu’en ce moment précis, neuf personnes sur dix concluront que cette personne a voulu se déguiser. On peut aussi dire, d’une certaine manière, que le souci de vouloir soigner son apparence de quelque manière que ce soit est une forme de déguisement.

Venons-en au masque. Lui qui est un instrument de nature destiné au visage des personnes, sauf si quelqu’un veut faire porter un masque à un singe. Le masque est prévu pour couvrir une partie entière ou partielle du visage. Les spécialistes de son utilisation sont souvent les acteurs de film d’horreurs. Sauf si quelqu’un venait à le démentir, le jour d’halloween est celui où le plus de personne porte le masque sur terre au même moment. Nulle question ici de signifier que les lunettes ne constituent pas un masque en soi.

Pour conclure, nous conviendrons donc que l’on peut bien se déguiser en portant un masque mais le port du masque seul ne définit pas le déguisement dans globalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

737 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress