Une fête tous les jours

Et si tout le monde pouvait fêter quelque chose tout le temps

Mais qui a dit que l’on ne pouvait pas tous fêter tout le temps, ce n’est juste qu’une question de temps. En réalité, une seule fête réuni les habitants de toute la planète à quelque décalage près. Mais bientôt probablement, tout le monde fêtera cela le même jour et peut-être qu’à cela s’ajoutera le reste des fêtes.

Imaginons une seconde que cela soit possible, qu’il soit possible que les 6 milliards des terriens fêtent tous ensemble toutes les dates à commémorer. D’abord à savoir que les dates commémorées sont territoriales, c’est-à-dire nationales. Tous les pays célèbrent au moins une fois par an la fête nationale. Et cela ne s’arrête pas là, il y a des dates commémorées de manière nécrologiques et apothéotique. Ajoutons à cela toutes les fêtes religieuses. Les chrétiens et les musulmans ont a chacun au moins quatre fêtes par ans, là nous sommes déjà à plus de 246 jours à célébrer, en admettant que le monde comptes 238 pays. Là encore, on parlera de l’unicité de certaines dates. Plusieurs dates peuvent encore être incluses à l’échelle des nations, et l’on se retrouvera avec un monde où tout le monde fête tous les jours.

Ce scénario ne peut exister dans notre galaxie car le principe fondamental du commerce sera brisé en ce moment là. Et comme toute notre économie n’existe que parce que le commerce existe, alors il n’y aura pas plus beau désastre que cette fiction. Même si la mondialisation se concrétisait, et que toutes les dates étaient ramenées à une seule date, il n’y aura pas de place pour permettre que tous soyons en fête le même jour et en même temps. Si un seul jour pareil pouvait exister, il ne sera jamais rattraper. Il faut que d’autres fêtent, pendant que d’autre non, comme que d’autres dorment, pendant que certains non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

* Copy this password:

* Type or paste password here:

740 Spam Comments Blocked so far by Spam Free Wordpress